Nice : 1% artistique
(2007)
Nice tramway des métamorphoses
La création du tramway de Nice constitue pour la communauté d’agglomérations Nice Côte d’Azur une opportunité exceptionnelle de commandes artistiques. Commandes effectuées par un comité d’experts présidé par François Barré.
Les artistes choisis sont : Ben, Michaël Craig Martin, Pierre di Sciullo, Gunda Förster, Yann Kersalé, Ange Leccia, Stéphane Magnin et Pascal Pinaud, Maurizio Nannucci, Jean-Michel Othoniel, Jaume Plensa, Michel Redolfi, Sarkis, Emmanuel Saulnier et Jacques Vieille.
Implantées le long du trajet du tramway, les oeuvres forment un récit, qui grâce à la sagacité et au talent des artistes, transforment la ville.
Inventeur de caractères typographiques alliant poésie et maîtrise graphique, Pierre di Sciullo à créer un totem visible de loin à l’instar du M du métro parisien est un T pour le tramway.
A parts égales, les oeuvres se répartissent entre la nuit et le jour, créant un paysage nocturne et un paysage diurne.
Photographe plasticien, connu pour ses paysages urbains, Tadzio nous invite à parcourir la ville de Nice s’arrêtant sur les oeuvres, leur intégration au site, mais aussi sur certains lieux emblématiques de la capitale de la Riviera.
Editions du Regard